Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
01 août 2018

Réglementation Thermique BBC

BBC est un label 

Sa mise en place intervient en 2007 postérieurement à la mise en application de la Réglementation Thermique 2005.
 
 

Le premier objectif du label Bâtiment Basse Consommation

Il vise à réduire très sensiblement la consommation énergétique d'une habitation. 
 
En effet, alors qu'un logement neuf répondant aux exigences de la RT 2005 pouvait consommer jusqu'à 190 kWh/m² shon**/an, un logement labellisé BBC ne doit pas consommer plus de 50 kWh/m²/an *.
 
La consommation maximale fixée à 50 kWh/m²/an est toutefois à adapter d'une part à la zone géographique climatique (Le "coefficient A" est de 1,2 pour la région Rhône-Alpes Auvergne), d'autre part à l'altitude de la construction réalisée (Coefficient B).
 
En Haute-Savoie, la consommation maximale acceptée est de 65 kWh/m²/an (en plaine), avec obligation de disposer d'une chaudière à condensation gaz, d'un chauffage exploitant les énergies renouvelables comme une production d'eau chaude sanitaire solaire ou thermodynamique. 
 
Pour le confort d'été sans climatisation l'architecture bioclimatique doit être respectée. Pour exemple, des brises soleils au sud et à l'ouest doivent atténuer l'effet de serre en été.
 
Sont mesurées les consommations énergétiques pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement éventuel par climatisation, la ventilation, les éclairages et consommateurs auxiliaires.
 
Perméabilité à l'air : Dans le cadre du label BBC, la perméabilité à l'air doit être obligatoirement mesurée selon la norme NF EN 13 829 et doit se situer au dessous de 1 m³/h.m² pour un immeuble de logements collectifs.
 
Les bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation) permettent aux occupants des logements de réduire notablement leurs dépenses énergétiques par rapport à la précédente norme. Ce sont de très belles économies en perspective à réaliser sur les factures d'énergies.
 
** L'abréviation SHON fait référence à la Surface Hors Œuvre Nette de l'habitation. Cette dernière était à ce moment là l'unité de référence légale en matière d'urbanisme. L'unité actuelle se nome "Surface de Plancher". 
 
 

Le second objectif du label BBC

Le deuxième objectif est de permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments neufs.
 
 

Informations complémentaires

 
Le label BBC était déterminant pour l'obtention d'aides à l'acquisition de la résidence principale comme le prêt à taux zéro. Il en était de la même exigence pour les dispositifs de défiscalisation.
 
Les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour des bâtiments neufs ne peuvent plus obtenir le label BBC puisqu'à partir de cette même date, la RT 2012 est entrée en application.
 
 
 

1, Place Marie Curie
BP 115
74003 Annecy Cedex
+33 (0)4 50 33 48 07